Pourquoi doit-on faire la re-évolution ubuntu plutôt que parler de la renaissance africaine ?

janvier 21, 2023

La renaissance africaine est un objectif commun poursuivi par les plus grands leaders africains d'hier à aujourd'hui, qu'ils aient été issus du continent ou de sa diaspora. C'est une quête perpétuelle dont la visée principale est de rétablir la dignité des peuples d'Afrique et le rayonnement de la culture africaine, autant sur le continent que partout dans le monde. Comme c'était le cas hier, avant le début des razzias musulmanes et judéo-chrétiens. 

La renaissance, quête perpétuelle donc, est entendue comme un mot qui signifie la réhabilitation de l'Afrique et de ses peuples, en d'autres termes, une nouvelle naissance. Or, l'analyse de la structure sémantique  de ce mot révèle qu'il s'agit d'un mot piégé, un mot à double, voire multiples sens dont le sens initiatique(dans la langue des oiseaux) est le plus important, puisqu'il s'agit de son sens cognitif. En fait, le sens cognitif du mot renaissance résulte de l'association (mentale) de trois mots : re - N(ne-non) - aissance (essence). 

L'essence est "ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est", c'est la substance, la nature, le fond d'une chose, c'est à dire l'ensemble des caractères constitutifs et invariables de toute chose. La structure sémantique du mot naissance donne "non-essence", autrement dit "sans essence", soit sans nature propre. Ainsi, le mot renaissance constitue donc une double négation de la nature intrinsèque de la chose. 

, en dehors de la nomenclature qu'on lui personnalité juridique.  

Ainsi,   



Tags


Tu aimerais sûrement lire les articles suivants... 

Subscribe to our newsletter now!