"Comme des abeilles conscientes et consciencieuses, le cœur à l'ouvrage nous devons garder."

- Kouadio Kouamé

Kouadio KOUAME

Kouadio I. Kouamé

Akwaba !

Ensemble, donnons vie à un nouveau monde...

Une énergie nouvelle pour poser les fondements d'un monde nouveau ...

Nous sommes aujourd'hui le 07 Février 2021. Et cela fait 10 ans, jour pour jour quasiment, que j'ai décidé de faire ma part pour changer le monde en commençant par illuminer "mon monde". L'événement déclencheur de mon engagement a été la guerre "électorale" organisée, exécutée et entretenue en Côte d'Ivoire jusqu'à ce jour, par l'administration coloniale française. Je n'ai jamais vu plus grande lâcheté que celle avec laquelle cette guerre bassement économique a été livrée à la Côte d'Ivoire.  

On m'appelle Kouadio Innocent KOUAME, j'ai 42 ans au moment où j'écris ces mots, depuis la ville de Villeneuve Saint-Georges (France). Je suis citoyen de la république de la Côte de l'ivoire, pays où j'ai vu le jour, et qui m'a forgé jusqu'à la fin de mon premier cycle académique post-BAC. 

En 2021, cela fera bientôt exactement 21 années que je réside en France, soit autant d'années que j'aurai passé en Côte d'Ivoire qu'en France. , où j'ai été admis à poursuivre mes études en septembre 2000, dans le cadre de la coopération Franco-Ivoirienne. 

Très jeune, je souhaitais devenir « médecin » pour guérir les malades.

[Je me suis persuadé qu’exprimer la vérité de sa vie pouvait contribuer à plus d’humanité entre les hommes.]

Après sept(7) années, mon parcours académique m'a permis de me former successivement en chimie fine et ingénierie, puis en biochimie, et en école supérieure de management. 

Mon parcours d'artisan du nouveau monde

J'ai construit ce site Internet afin qu'il soit l'exact reflet de qui je suis dans tous ses aspects(fonctionnel, visuel, symbolique, sémantique,...).

Si je devais dire qui je suis en une phrase, je dirai que je suis un humain habité par le sens de mon humanité et la conscience de ma divinité.

Je dirai ensuite que je souffre l'injustice comme je brûle d'amour pour le bien-faire. Et je pense réellement que la perfection consiste à bien faire les choses par principe et non, par devoir.

Je dirai aussi que j'aime la vie dans toutes ses dimensions. J'aime la vérité, j'aime le libre arbitre.


je recherche le sens, l'harmonie et l'équilibre en toute chose et en toute expérience. 

Je sais que toute paix durable est œuvre de justice et d'équité.  

qui aime : la vie, l'autre et l'humanité. 

🌞 LES RÊVES ET LES AMBITIONS NE VALENT QUE PAR CEUX QUI LES PORTENT ! ❤️❤️❤️🐝🐝🐝 (source)

J'ai eu une éducation traditionnelle africaine

L'école occidentale ne m'a jamais altéré dans mon essence

Mon parcours académique a été toujours motivé et guidé par la volonté d'être utile à la plus grande multitude possible

J'ai fait mon parcours académique au Lycée avec l'ambition de devenir médecin comme principale motivation. Et lorsque j'ai été reçu au bac et que j'ai été admis aux classes préparatoires de Mathématiques supérieures et biologie, mon ambition allait évoluer vers un rêve plus grand : devenir biochimiste afin de pouvoir développer l'industrie du médicament à partir des plantes traditionnelles dont regorge notre pays. C'est cette motivation fixe qui me permis de réussir mes principaux concours d'entrée en cycle supérieure soit en tant qu'ingénieur agronome en Côte d'Ivoire, soit en tant qu'ingénieur chimiste en France. J'ai fait le choix de poursuivre mes études en France, même si mon premier choix qui était le cycle d'ingénieur en biochimie n'avait pas été retenu. 

Après Il s'est Alors mon premier choix Puis lorsque vinrent les temps mais il s'est trouvé que j'ai été reçu à l'école polytechnique pour y suivre mes classes préparatoires en biologie et mathématiques supérieures.  


"🌞JE SOUFFRE L’INJUSTICE COMME JE BRÛLE D’AMOUR POUR LE BIEN FAIRE, LE FAIRE VRAI. IL EST DES LEÇONS QU’ON CROIT BEAU AVOIR APPRISES ET RETENUES QUE JUSQU’AU MOMENT OÙ, SURGIT DU TRÉFONDS DE NOS CERTITUDES ET DE NOS MODÈLES MENTAUX, UN ÉVÉNEMENT PARTICULIER, VIENT RENFORCER NOTRE HUMILITÉ D’APPRENANT ET NOTRE GRATITUDE DE SACHANT. ❤️❤️❤️🐝🐝🐝


🌞 [Rappel] PLUTÔT QUE D'ATTENDRE LE PARADIS, RETROUSSONS NOS MANCHES ❤️❤️❤️🐝🐝🐝 (source)




Profil personnel

  • Âge : 42 ans 
  • Nationalité : Ivoirienne 
  • Niveau académique : License de biochimie & Master II en Management
  • Statut : Entrepreneur socialement engagé  

Profil d'activités

  • Engagement politique
    Fondateur du mouvement Akwaba - Révolution ubuntu pour la Renaissance Africaine
  • UbuntuPreneur & coach 
    Consultant en management & Entrepreneur socialement engagé. Concepteur du management ubuntu, méthode de management à impact social positif, inspirée de la tradition africaine. 
  • Médias : 
    Fondateur de média citoyens AfroPolitis.com et SolutionsAfricaines.com. 
  • Promoteur culturel  
    Fondateur du festival international des arts nubiens www.nubiart-Festival.org

Je veux mettre fin à l'esclavage de notre peuple, et j'ai besoin de vous !

"Si nos arrières grands parents ont vécu l'esclavage cinq siècles durant, si nos grands parents ont vécu les guerres coloniales, les travaux forcés et les guerres d'indépendance, et que notre génération est en train de subir un relent colonial de plus en plus décomplexé, alors c'est qu'il y a certainement des choses que nous n'avons pas encore fait pour mériter notre liberté. En tout cas, nous n'avons pas le droit de transmettre l'esclavage moderne comme héritage à nos futures générations."  

Une vie en quête de sens et d'harmonie...

Quand il était enfant, Kouadio KOUAMÉ se posait beaucoup de questions. Parmi ces questions, les plus récurrentes concernaient l'immensité la terre, le ciel,... "jusqu'où se trouvait la limite de la terre et du ciel ? Et comment les gens  vivaient là-bas, dans ses contrées les plus reculées ? quelles langues parlaient-ils... Bref, pour le jeune garçon qu'était Kouadio, tout était objet de questionnements..., comme en témoigne sa mère :

"Quand tu étais petit, tu posais trop de questions tout le temps"

De cette éducation traditionnelle authentique, il reçut les fondations initiales ou le socle qui allait lui permettre de structurer son parcours académique et professionnel.

"Choisis un travail que tu aimes et tu n'auras jamais à travailler un seul jour de ta vie" 

Confucius 

Philosophe chinois

Après sa formation académique, Kouadio KOUAMÉ a exercé le métier de consultant indépendant en business development international(1 an) pour le compte d’entreprises africaines et françaises, puis en agence de communication multimédia(3 ans), avant de devenir consultant-expert en accessibilité et ergonomie web auprès d’une clientèle de grands comptes (Orange France Télécom, Total et Humanis) pendant 3 ans.

Au cours de son parcours professionnel, Kouadio a eu à coeur de s’investir dans des activités en alignement avec ses convictions profondes et son désir d’être socialement utile.

En 2006, il créa la société Oxynus LLC grâce à laquelle il accompagnait les entreprises africaines dans leur démarche de développement à l’international, notamment en Singapour, Hong Kong et en Chine.

Dès l’obtention de son diplôme de master, il créa l’agence Oxynus Consulting, spécialisée en communication multimédia et business development opérationnel, pour aider les TPE/PME à se digitaliser et à développer leur visibilité par la publicité online et offline.

Cette activité lui permettra de développer son expertise dans la communication visuelle ainsi que dans l’accessibilité numérique et l’ergonomie web, deux domaines de compétences complémentaires et convergents, qui permettent de rendre les applications digitales utilisables par tous, y compris et surtout, pour les personnes en situation de handicap(déficience visuelle et handicap moteur notamment).

Désireux d’être source d’harmonie et de cohésion sociale, Kouadio KOUAMÉ prit la décision, une dizaine d'années plus tôt, de s’engager dans la vie associative et citoyenne.

En effet, il fonda en janvier 2009 Moov’in.org, une association internationale loi 1901, enregistrée sous le numéro W061000251, auprès de la sous-préfecture de Grasse, dont dont la mission principale consistait déjà à l’époque à faciliter « l’émergence de vraies communautés de partage, à l’intérieur des territoires de son implantation », ainsi que libellé dans les statuts de l'association :

Objet : « promouvoir le bien-être, l’envie de vivre, et contribuer à l’émergence de vraies communautés de partage, à l’intérieur des territoires dans lesquels elle est implantée, à commencer d’abord par la côte d’azur et ce à travers : l’organisation d’activités de détente et de loisirs : soirées en discothèque, soirée à thème, sortie en restaurants ou lounge bars, sorties plage etc… »

Aujourd’hui, Kouadio a fondé le cabinet de conseils Groupe Z. BI (Z. Business Initiatives) à travers lequel il effectue un travail de recherche pratique sur les nouveaux modèles économiques basés sur le paradigme Ubuntu. Ubuntu est une philosophie africaine authentique qui considère qu’un être humain n’est pleinement humain qu’en vivant en harmonie avec les autres. D’où la maxime bien connue :

« Je suis parce que nous sommes. »

C’est donc ce collectivisme traditionnel à toutes les cultures africaines, dans leur diversité, qui a inspiré le modèle théorique de la Plantation économique solidaire, et qui met « l’humain au cœur de l’initiative économique puisqu’en définitive, il n’y a de richesses que d’hommes ».

Convaincu que la solidarité est source de développement économique durable et de progrès social, il a choisi comme slogan pour son association :

Comme pour exprimer l’idée que seules la solidarité intra-communautaire et la solidarité inter-communautaire sont les vrais moteurs de la prospérité.

Interrogé, il résume sa conviction profonde en ces termes : 

"La solidarité est à la société ce qu’est le ciment pour les briques d’un même mur, d’un même édifice. Car c’est la solidarité intra-communautaire et inter-communautaire, qui permet de maintenir l’état de cohésion entre les membres d’un même corps social, et ainsi, de leur permettre d’accomplir leurs rôles fonctionnels les plus essentiels."

Kouadio KOUAME

Conférences & formations

"Ensemble, construisons dès aujourd'hui, le monde de demain"

À travers des conférences, des ateliers et programmes de formation professionnelles, la fédération d’organisations et d’initiatives convergentes, tant dans leurs missions que leurs objets respectifs, Kouadio KOUAMÉ entend vulgariser ses idées et porter le bénéfice de son travail au bénéfice de la plus grande multitude possible.

Telle une abeille consciente et consciencieuse, il ne manque aucune occasion pour inviter le monde entier à garder le coeur à l'ouvrage, afin de construire ensemble le monde de demain.

Les réseaux sociaux : un facteur de transformation sociale

Les réseaux sociaux. La première fois que j'ai entendu parlé de réseaux sociaux, c'était dans un cours de management des systèmes d'information en septembre 2007. Abordé dans son aspect théorique, je me souviens que le concept même a suscité un grand intérêt chez moi car je l'avais perçu comme une réponse à un désir profond. C'est la raison pour laquelle, j'ai été l'un des tout-premiers utilisateurs de réseaux sociaux, notamment de Facebook à son tout début.


Outre le fait qu'ils me permettaient de garder un lien avec tous mes amis et parents, j'y ai vu très tôt un outil de travail pour l'organisation d'événementiel et le développement communautaire dans le cadre associatif. C'est avec la crise post-électorale survenue en 2011 en Côte d'Ivoire, que j'ai commencé à utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de mon engagement citoyen et politique. 

Diagnostiquer :

Avec les réseaux sociaux, nous avons la possibilité et l'avantage d'analyser la société à la lumière des flux d'actualités et d'informations que l'on peut canaliser avantageusement afin de donner une lecture particulière, enrichie et enrichissante des faits et des enjeux sociétaux. Révolté par le traitement médiatique biaisé et criminel des médias occidentaux lors de la crise politique de Côte d'Ivoire, j'y ai vu un moyen de faire contre-poids en facilitant la production de l'information par les citoyens, qui peu à peu se libéraient de l'emprise des médias traditionnels pour se refugier dans les médias sociaux... 

The Solution:

Créer des pages, des groupes, étendre les sources d'informations potentielles, pour recouper les informations et les analyser, tout en interagissant avec ma communauté, c'est ainsi que je me suis retrouvé à devenir journaliste citoyen, socialement engagé. 

>